Numéricable va pouvoir acheter SFR

Posté le : 4 novembre 2014 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

logos-numericable-sfrNuméricable doit encore lever 4,7 milliards €, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, Vivendi restant pour le moment à hauteur de 20% dans le capital de l’ensemble.

La marque de ce nouveau champion du très haut débit fixe et mobile sera bien SFR, et son président Patrick Drahi pense connecter 12 millions de foyer à la 4G ou à la fibre d’ici à 2017, grâce à l’interconnexion entre les réseaux de Numéricable et de SFR. De fait, le nouvel ensemble détiendra 60% du parc d’abonnés très haut débit en France (FTTB de NUMERICABLE et FTTH SFR)

La comparaison des valorisations en bourse est très instructive. Le nouveau groupe est valorisé 14 milliards €, contre ORANGE 32 milliards, ILIAD (Free) 10,5 et BOUYGUES télécom 9.

Il y a 4 conditions, posées par l’autorité de la concurrence :

1- c’est la plus importante, NUMERICABLE devra laisser à ses concurrents la possibilité d’accéder à son réseau câblé THD, ce qui permettra à ceux-là de pouvoir faire concurrence à NUMERICABLE à très court terme, en attendant que leurs investissement dans le FTTH leur donne une couverture réseau « très haut débit » comparable.
2- La nouvelle entité devra céder ses activités mobiles outremer (Outremer Télécom),
3- Ils doivent aussi céder le réseau DSL de COMPLETEL, son offre ciblée vers les entreprises.
4- Aucune information stratégique concernant la TV payante ne devra être transmise à VIVENDI qui reste un acteur majeur sur ce segment…

Ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans, renouvelables une fois.

De son côté, le gouvernement a pris acte de cette nouvelle étape, tout en rappelant  qu’il compte bien que la nouvelle entité "s’inscrive dans les règles spécifiques encadrant ce secteur régulé et s’investisse pleinement dans la dynamique initiée par le plan France Très Haut Débit pour la couverture en très haut débit du territoire et le déploiement de nouveaux réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH)"

Laisser un commentaire