unitelecom-telephonie-mobile.jpg

Nettoyer la prise USB d’un smartphone

Posté le : 17 août 2020 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Votre téléphone se recharge mal ? C'est souvent la faute à des peluches qui s'accumulent dans la prise USB. Un nettoyage très simple s'impose !

Votre smartphone se recharge mal ? La prise USB ne tient plus très bien dans son logement ? Pas de panique ! Avant de porter votre précieux mobile chez un réparateur ou de songer à changer de modèle, essayez de nettoyer le connecteur. En effet, si vous avez l'habitude, comme beaucoup, de laisser votre smartphone dans une poche, il est plus que probable que le problème provienne de la poussière, ou, plus exactement, de résidus de tissus accumulés. Ce sont ces micro-peluches qui empêchent d'insérer correctement le prise USB dans le port du téléphone, interdisant un bon contact électrique. Le diagnostic est d'ailleurs assez facile à établir : si la prise mâle tient mal dans le logement femelle et que la charge s'effectue en pointillés, c'est généralement la faute aux peluches !

La solution à ce problème fréquent est simple, elle ne nécessite ni connaissance technique, ni matériel particulier. Le seul outil dont vous ayez besoin, c'est un banal cure-dent, en bois ou en plastique (les objets métalliques de type aiguille pouvant causer des dégâts quand ils sont employés dans certaines circonstances.)

Retirer les peluches de la prise USB

Par mesure de précaution, éteignez votre téléphone, puis insérez le cure-dent dans la prise femelle et raclez délicatement. En quelques secondes, vous retirerez les fameuses peluches accumulées. Répétez l'opération, pour évacuer le maximum de résidus.
Si vous en disposez, passez éventuellement un petit coup de bombe d'air comprimé ou d'aspirateur, avec le réducteur adéquat – un petit accessoire de plastique qui réduit le diamètre et augmente le débit d'aspiration –, afin de retirer la poussière résiduelle. vérifiez ensuite que le contact s'effectue correctement quand vous insérez la prise mâle. C'est tout !

Laisser un commentaire