Lexique installation téléphonique

Alcatel-Lucent Equipementier télécoms, exemples de produits Alcatel.LucentAlcatel OXO, Alcatel OmiPCX Office, Alcatel 4200, Alcatel OXE, Alcatel OminPCX Entreprise, Alcatel 4400, Pimphony...

Asterisk Application gratuite sous Linux permettant de transformer un PC sous Linux en IPBX (Standard téléphonique privé d'entreprise). A condition d'insérer des cartes spécifiques à la téléphonie dans le PC. Diverses marques de postes IP peuvent être connectés au réseau informatique de l'entreprise. Les offres Asterisk sont principalement commercialisées par des SSII (Société de Service en Ingénierie Informatique) et opérateurs réels ou switchless.

Autocommutateur  ou PABX (Private Automatic Branch Exchange) ou centrale téléphonique Coeur de l'installation téléphonique de l'entreprise, permettant de mettre en relation une personne de l'extérieur avec n'importe quelle personne dans l'entreprise. Il permet d'activer de nombreux services associés : Présentation du numéro du poste, SDA, connexion à distance au standard téléphonique privé en fonction des systèmes (maintenance, programmation), messageries vocales...

Centrex (Central Exchange) IPBX mutualisé par plusieurs entreprises. L'entreprise ne dispose pas de son IPBX dans ses locaux, il est externalisé et mutualisé. Dans l'entreprise, l'équipement se résume à des postes téléphoniques IP (souvent en location mensuel), un routeur spécifique et un accès Internet souvent sDSL dimensioné en fonction du nombre de postes téléphoniques IP dans l'entreprise.

CTI  (Couplage Téléphonie  Informatique) C’est l’intégration de la téléphonie et de l’informatique ayant pour but de faciliter le développement d’applications communes. Exemple : en identifiant l’appelant sur la base de son numéro, il est possible d’y associer son dossier informatique pour améliorer la prise d’appel entrants.

DECT (Digital European Cordless Telecommunications) Technologie de radiocommunication vocale numérisée point à point entre un téléphone ou un terminal portable léger et une station de base. C'est le sans fil de l'entreprise ou de la maison. La norme DECT prévoit le transfert inter cellule = roaming)

Dégroupage Le dégroupage permet aux nouveaux opérateurs de se libérer de leur dépendance par rapport aux opérateurs historiques (FranceTelecom), propriétaires ou exploitants des infrastructures du réseau public (dont la boucle locale). Le dégroupage revient à faire de la voix sur IP : les accès sont remplacés par une liaison internet haut débit symétrique (sDSL ou fibre), la voix est expédiée et reçue par paquets (IP).

Ericsson Equipementier télécoms, exemples de produits Ericsson : Ericsson MD Evolution, Ericsson MD Evolution XL, Ericsson Dialog...

Fréquence vocale Désigne la bande passante nécessaire pour transmettre la voix (300 à 3 400 hertz). Les téléphones dits  "à fréquence vocale"  sont ceux où la numérotation se transmet en faisant correspondre à chaque touche du cadran un signal de fréquence donné. Ce mode de numérotation est plus rapide que la numérotation décimale (où chaque touche génère une suite d'impulsions) et permet  d'utiliser aisément les touches pendant la communication.

Intercom Petit système téléphonique de commutation privé de faible capacité ne nécessitant pas de logiciel centralisé  et où les connexions peuvent être directement obtenues par simple appui sur une touche. Sur de nombreux autocommutateurs privés, cette fonction peut être disponible notamment pour ouvrir la porte

Ligne analogique (dite RTC : Réseau Téléphonique Commuté) Plus communément connu sous le nom d'abonnement téléphonique analogique. Plus souvent utilisé par le particulier et les très petites entreprises. Support de l'aDSL et parfois du fax.

Lignes numériques (ou accès de base ou accès primaire) Abonnement téléphonique plus couramment utilisé par les entreprises. Un abonnement Numéris (RNIS) en France se caractérise par la location de T0 ou T2 auprès de FranceTelecom historiquement ou d'un autre opérateur comme unitélécom. Un T0 correspond à deux lignes, soit deux communications téléphoniques simultanées entre les postes de l'entreprise et l'extérieur). Un T2 correspond à trente lignes, soit trente communications téléphoniques simultanées entre les postes de l'entreprise et l'extérieur). Les installations téléphoniques (PABX) sont généralement branché sur ce type de lignes.

PABX IP - IPBX Standard téléphonique privé disposant de fonctionnalités de téléphonie sur IP.

Répartiteur Dispositif permettant de répartir les fils de cuivre composant les lignes d’abonnés entre les câbles reliés au commutateur d’abonnés et dont la fonction est de regrouper plusieurs lignes sur un même câble.

Siemens Equipementier télécoms, exemples de produits Siemens : Siemens HiPath 3000, Siemens HiCom, Optipoint 500...

ToIP - VoIP (Téléphonie sur IP - Voix sur IP) Désigne le transport de la voix par Internet. Deux cas de figure: VoIP: L'entreprise dispose d'équipements permettant de convertir le signal téléphonique initial (poste analogique ou numérique) en IP, les communications sont acheminées vers le destinataire via un opérateur qui effectue la terminaison d'appel. ToIP: L'entreprise dispose de postes téléphoniques IP en bout de chaîne (en plus des ses postes téléphoniques habituels analogiques et/ou numériques). NB : Le particulier (utilisateur privé)  connait aussi des logiciels de visioconférence et communication vocale d'un ordinateur vers un autre ordinateur (gratuit) ou d'un ordinateur vers un téléphone fixe ou GSM dans le monde avec acheminement de la communication vers le destinataire via un opérateur (payant).

Laisser un commentaire