Lexique téléphonie mobile

La téléphonie mobile, ou téléphonie cellulaire dit portable est un moyen de télécommunications par téléphone sans fil (téléphone mobile). Ce moyen de communication s'est largement répandu à la fin des années 1990. La technologie associée bénéficie des améliorations des composants électroniques, notamment leur miniaturisation, ce qui permet aux téléphones d'acquérir des fonctions jusqu'alors réservées aux ordinateurs.

 

1G :

Norme analogique de première génération (1G) déployée en France par FranceTélécom à partir de 1986 sous le nom de Radiocom 2000.

 

2G :

GSM

(Global System for Mobile Communications) Norme numérique sur la gamme de fréquence des 900 MHz.

DCS 1800

(Digital Cellular System) Réseau de téléphonie numérique de même technologie que le GSM. Il fonctionne en bande 1800 MHz.

GPRS

(General Packet Radio Service) Norme dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé. On le qualifie de 2,5G.

EDGE

(Enhanced Data Rates for GSM Evolution) Norme dérivée du GSM permettant un débit de données plus élevé pour un utilisateur stationnaire. On le qualifie de 2,75G car c'est l'évolution du GPRS.

 

3G :

UMTS

(Universal Mobile Telecommunications System) Une des normes de l'évolution de troisième génération du GSM, soutenu par l'Europe et le Japon mais aussi déployé ailleurs dans le monde, au Canada et aux États-Unis notamment.

HSDPA

(High Speed Downlink Packet Access) évolution du 3G , appelé 3G+ ou encore 3,5G, pouvant atteindre 14,4 Mbit/s au maximum.

HSUPA

(High-Speed Uplink Packet Access) amélioration du débit de la 3G+ (3,5G) pour l'émission de données (téléchargement de données "en mode paquet" du terminal vers l'opérateur). Permet d'améliorer la qualité des appels visio, par exemple.

HSPA+

(High Speed Packet Access+) Evolution de HSUPA et HSDPA vers des débits descendants de 21 Mbit/s, 42 Mbit/s et 84 Mbit/s.

 

4G :

LTE-Advanced

Elle permet le  très haut débit mobile, soit des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s. Les débits seraient en pratique de l'ordre de quelques dizaines de Mb/s, suivant le nombre d'utilisateurs puisque la bande passante est partagée entre les terminaux actifs des utilisateurs présents dans une même cellule radio. En savoir plus...

4G+

C'est l'agrégation de deux bandes de fréquences différentes parmi les trois utilisées pour la 4G : 800 MHz, 1.800 MHz, 2.600 MHz. En mariant les bandes 1.800 et 2.600, il est possible d’obtenir une plus grande largeur de fréquence (jusqu’à 30 MHz) et de bénéficier d’un débit théorique maximal de plus de 220 Mbps en mobilité (comparable à la fibre optique à domicile)

 

Bluetooth

Technologie de transmission radio fonctionnant sur la bande des 2,45 GHz, qui servent à relier les équipements entre eux (mobiles, oreillettes, cadres photos etc...) Norme de liaison radio sans fil.

 

Carte SIM

(Subscriber Identity Module) en français Module d'identification d'abonné, la carte à puce destinée aux téléphones GSM et stockant les informations identifiant chaque abonné.

 

Code PIN

(Personal Identification Number ou Numéro d'Identification Personnelle) Code d'accès de quatre à huit chiffres qui permet l'accès à (protège) une carte SIM. Ce code doit être entré à chaque fois que vous allumez le téléphone, il peut être annulé. Si vous composez trois codes PIN erronés consécutifs, votre carte est bloquée.

 

Code PIN2

Second code PIN qui commande la mémoire des numéros autorisés en émission.

 

Code PUK

(Personal Unlock Key) Code qui permet de débloquer une carte SIM (une carte SIM est bloquée après la saisie de trois mauvais codes PIN). Il existe aussi un code PUK2 en lien avec le code PIN2.

 

Forfaits

Types d'abonnement permettant un crédit mensuel de communications forfaitaires. Si vous êtes en dessous, vous payez le prix du forfait. Si vous dépassez votre quota, chaque minute de communication supplémentaire dans le mois vous est facturée en sus.

 

Géolocalisation

Un téléphone mobile peut intégrer une puce GPS permettant un meilleur positionnement que celui permis par triangulation des antennes relais.

 

IMEI

Le numéro IMEI est en fait un numéro identifiant unique d'un téléphone portable. C'est le numéro de série de l'appareil. Ce numéro IMEI est enregistré de façon électronique dans tous les téléphones portables. Vous pouvez l'afficher sur l'écran de votre téléphone mobile en tapant *#06#.

 

Messagerie vocale

Répondeur intégré à votre téléphone mobile et géré par le réseau.

 

MSC

(Mobile Switching Center) Centre de commutation des systèmes mobiles.

 

NFC

(appelée communication en champ proche) Technologie permettant de réaliser des paiements sans contact. Cette norme permet d'autres applications, comme l'envoi au téléphone mobile d'informations sur le lieu où il se trouve par une borne fixe.

 

Portabilité

Possibilité pour un abonné de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur (depuis un opérateur de téléphone mobile vers un autre opérateur mobile).

 

Roaming (Itinérance)

Possibilité que l'appel (vers ou d'un) mobile soit acheminé d'un pays étranger sur le réseau de l'opérateur local.

 

SDK

(System Development Kit) Kits de développement fourni par les constructeurs de téléphones portable.

 

WAP

Protocole d'échange de données entre un réseau informatique (Internet par exemple) et un réseau mobile (CDMA, GSM 900, GSM 1800 1900...). Standard ouvert qui permet un accès à l'Internet depuis des terminaux disposant d'un petit écran.

 

Laisser un commentaire