bandeau_mobile.jpg

2x plus d’abonnés à l’internet mobile qu’au fixe dans le monde

Posté le : 30 octobre 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Aujourd'hui, on estime qu'il a 2,3 milliards d'internautes dans le monde. Au total un tiers de la population mondiale est, ce que l'on appelle, connectée.

Le monde compte 7 milliards d'êtres humains, dont plus d'un tiers est connecté à Internet. C'est en tout cas ce que révèle le rapport de l'agence spécialisée de l'ONU dans les télécommunications (UIT). Selon elle, »le développement des services haut débit à travers le monde a entraîné une augmentation de 11% du nombre d'internautes dans le monde au cours de l'année dernière », indique ainsi l'Union internationale des télécommunications. Désormais, on compte plus d'abonnés à l'internet mobile qu'au fixe dans le monde. Et, ce qui explique cette tendance, c'est qu'entre 2010 et 2011, le pourcentage de foyers équipés d'une connexion internet a augmenté de 14%. Fin 2011, un tiers (600 millions) des 1,8 milliard de foyers recensés dans le monde disposaient d'un accès à internet.

Par ailleurs, la Chine est le pays qui concentre le plus d'internautes dans la planète. Avec 23% d'internautes mondiaux elle continue encore sa progression. Les pays en développement sont eux aussi bien placés dans le nombre total d'internautes, puisque leur part est passée de 44% en 2006 à 62% en 2011. Une croissance que rien ne semble freiner.

Pour l'UIT, ces chiffres reflètent les écarts importants observés, fin 2011, entre les taux de pénétration de l'internet dans les pays développés (70%) et dans les pays en développement (24%). L'organisation espère que d'ici à 2015, plus de 40% des ménages des pays en développement auront accès à internet.

Quelles évolutions ?

Le rapport de l'UIT note que c'est en partie grâce à l'essor des smartphones et des tablettes à un prix abordable sur les grands marchés émergents aura une incidence non négligeable sur le nombre d'abonnements au haut débit mobile et sur le nombre d'internautes. Et, contrairement aux lignes téléphoniques fixes, en perte de vitesse depuis 2005, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne cessent de faire gonfler les chiffres. Et si le nombre d'abonnés mobiles à dépassé les 600 millions l'année dernière, c'est que la tendance est vraiment lancé. Aujourd'hui, les internautes sont des mobinautes !

Laisser un commentaire