bandeau_mobile.jpg

3/4 des smartphones vendus dans le monde sont sur Android

Posté le : 5 novembre 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Android représente désormais 75% des smartphones vendus dans le monde selon une étude de l'institut IDC. Le système d'exploitation de Google est en croissance énorme, grâce à ses partenaires fabricants.

Android n'en finit pas de battre des records. Après avoir pompeusement annoncé qu'il pensait atteindre le milliard de smartphones en circulation d'ici un an, Google peut se tresser des lauriers à bon compte. Son système d'exploitation tournerait sur 75% des smartphones vendus dans le monde au troisième trimestre 2012, selon une étude d'IDC.

La croissance de l'OS au robot vert ne ralentit pas : au cours de la dernière année, elle aurait atteint 91,5%, soit le double de l'ensemble du marché.

Les divers facteurs qui expliquent ces bons chiffres sont toujours les mêmes : un système d'exploitation distribué gratuitement aux fabricants de smartphones, des partenaires très puissants - dont Samsung, premier fabricant mondial de smartphones - et une intégration avec l'écosystème applicatif de Google.

Le tiercé : Android, iOS, Blackberry

Au final, 136 des 181 millions de smartphones vendus sur le trimestre sont sur Android. Et ce, malgré quelques freins : la fragmentation de l'OS, liée aux retards de publication des mises à jour chez les fabricants et les opérateurs, un marché applicatif toujours plus difficile d'accès que l'App Store du concurrent Apple, et un rythme de sorties et d'annonces de smartphones qui peut donner le tournis.

La concurrence se porte évidemment un peu moins bien : Apple, malgré des ventes record, se contente désormais avec iOS de 14,9% du marché, soit 2 points de moins qu'au trimestre précédent. Rappelons toutefois que le fabricant de Cupertino commercialise beaucoup moins de modèles, et couvre une gamme moins large de besoins.

Blackberry (RIM) est à 4,3% du marché, Symbian (Nokia) à 2,3% et Windows Phone (Microsoft) à 2%. Les autres systèmes, comme les OS alternatifs ou libres et Bada de Samsung, sont relégués tout en bas de classement.

Laisser un commentaire