bandeau_mobile.jpg

Conservation des numéros fixes : vers une procédure simplifiée, accélérée et sécurisée

Posté le : 10 avril 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Conserver son numéro de téléphone fixe lors d'un changement d'opérateur, de manière plus simple et plus sécurisée : tels sont les objectifs poursuivis par une consultation publique lancée par l’ARCEP sur un projet de décision relative à la portabilité des numéros fixes.

Lancé en 2011, sous l’égide de l’Autorité, la révision de cette procédure doit permettre d’adapter le dispositif actuel aux récentes évolutions législatives et réglementaires. Il doit aussi prendre en compte les travaux menés par les opérateurs et l’association pour la portabilité des numéros fixes (APNF).

Par ailleurs, la nouvelle procédure propose d’intégrer les enseignements issus des témoignages apportés par les consommateurs et les entreprises clients des opérateurs fixes depuis 2009, ainsi que le retour d’expérience sur le processus de conservation du numéro mobile.

Les modalités d’évolution du dispositif actuellement en place sont donc précisées dans un projet de décision mis en consultation publique par l’Autorité jusqu’au 6 mai prochain. Il y est notamment proposé de mettre en œuvre d’un « relevé d’identité opérateur fixe (« RIO fixe ») afin de sécuriser la procédure. 2,56 millions de numéros fixes ont été conservés en 2012 à l'occasion d'un changement d'opérateur.

Laisser un commentaire