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Diffusion des TIC dans la société française en 2012

Posté le : 24 décembre 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

L'ARCEP et le conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) ont rendu publics les résultats de la 10ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication, réalisée en juin 2012 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 206 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

La diffusion des terminaux mobiles  est l’un des moteurs du développement des usages

Loin de se concurrencer, les équipements se cumulent, qu’il s’agisse des téléviseurs, de la téléphonie fixe ou mobile ou encore des modes d’accès à internet (smartphones, tablettes, ordinateurs). Ainsi, les usages explosent depuis deux ans :

  • 29% de la population dispose d’un smartphone ;
  • la proportion de Français qui naviguent sur internet avec un smartphone a progressé de 8 points en un an et atteint 29% ;
  • la consultation de courriels et le téléchargement d’applications payantes augmentent 7 points, après 8 points en 2011 (respectivement 23% et 21% d’utilisateurs) ;
  • les usages mobiles sont deux à trois fois plus importants chez les détenteurs de smartphones (79% naviguent sur internet contre 29% pour l’ensemble des personnes équipées d’un mobile ; 65% envoient des courriels, 63% téléchargent des applications et 24%  regardent des programmes audiovisuels) ;
  • 42% des personnes participent à des réseaux sociaux (soit 23 millions de personnes).

36 heures en moyenne / semaine passées devant les écrans

En moyenne, les personnes interrogées déclarent passer 36 heures par semaine devant un écran - hors mobiles – (20h devant un téléviseur, 13h devant internet et 3h devant un ordinateur ou une tablette). Parmi les facteurs discriminants, l’âge et le diplôme sont prédominants :

  • les adolescents et les plus diplômés passent environ la moitié du temps consacré aux écrans sur internet ;
  • les personnes de 60 à 69 ans et les non diplômés privilégient le temps passé devant un téléviseur (entre 74% et 82% du temps).

La répartition des temps effectifs de visionnage entre les différents modes d'accès à la télévision montre la forte croissance des accès ADSL, FttH et câble, qui représentent désormais 35% de ce temps contre 21% en juin 2009 alors que la part de l’hertzien terrestre (TNT) est passée de 57% à 44% (ce taux baisse d'environ 7% par an) (étude Médiamétrie pour l’ARCEP). L'accès via le satellite est assez stable, autour de 20%.

Une méfiance de plus en plus importante face à la géolocalisation

85% des possesseurs de mobiles et 88% des possesseurs de smartphones pensent que les téléphones mobiles peuvent transmettre, à leur insu, des informations comme la géolocalisation. Les détenteurs de mobile sont de plus en plus nombreux à souhaiter avoir la possibilité d’interdire la transmission de leur localisation par téléphone mobile à des entreprises commerciales : ils sont 86% en 2012 contre 81% en 2010 et 77% en 2008.

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