Les cabines téléphoniques n’ont plus la cote et deviendraient presque un boulet pour France Télécom, chargé de leur gestion et de leur exploitation.
L’opérateur historique a décidé de sous-traiter la maintenance technique des appareils (réparation, remplacement) à une société extérieure. Le dispositif pourrait être mis en place dès la rentrée prochaine dans certaines régions.
Le nettoyage, la pose et la dépose des cabines téléphoniques sont déjà assurés par des sous-traitants depuis plusieurs années.
Détrônées par le téléphone portable, la téléphonie sur voie publique est en perte de vitesse. Sur les 290 000 cabines françaises de 1996, il n’en reste plus que 153 000 actuellement. Et l’utilisation de chaque appareil est elle aussi en baisse. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’environ 80% des Français sont équipés d’un téléphone mobile.
Chez France Télécom, on explique :
« L’activité est en forte décroissance depuis plusieurs années. Elle n’est donc pas spécialement prometteuse. Nous préférons nous concentrer sur des activités d’avantage tournées vers l’avenir. »
Récement, France Télécom a été reconduit après un appel d’offres pour assurer le service universel des télécommunications. Il prévoit que chaque ville de plus de 1000 habitants possède une cabine téléphonique sur son territoire, et une de plus pour chaque tranche de 1 500 habitants supplémentaires.
Le service universel des télécommunications oblige aussi à fournir un service téléphonique fixe à un coût raisonnable et à maintenir en état de marche le parc de cabines téléphoniques. Pour France Télécom, cette responsabilité n’est pas contradictoire avec l’externalisation de la maintenance technique :
« Bien au contraire, cela va nous permettre de conserver notre qualité de service. Pour la maintenir à niveau, nous avons besoin de la compléter par des ressources externes. »
320 techniciens s’occupent aujourd’hui de la maintenance technique des appareils de téléphonie sur la voie publique. La majorité vont se reconvertir en interne, explique-t-on au service communication de France Télécom :
« Certains techniciens sont assez âgés, ils vont donc partir à la retraite. Pour les autres, nous allons proposer des postes plus proches des clients ou qui offrent plus d’avenir. Réparer des cabines c’est bien, mais cela n’ouvre pas beaucoup de perspectives. Les techniciens vont donc occuper des postes plus valorisants. D’ailleurs, ce sont eux qui le demandent. »
France Télécom continuera toutefois de piloter les interventions de maintenance des cabines.