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Etude : les possesseurs d’iPhone moins fidèles à Apple ?

Posté le : 5 novembre 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

De moins en moins de possesseurs d'iPhone seraient sûrs et certains de racheter un téléphone Apple lors du remplacement de leur appareil actuel. Une opportunité pour la concurrence qui devrait inquiéter Apple, estime une étude.

Une étude de Strategy Analytics sur le marché des smartphones montrerait que la fidélité des utilisateurs d'iPhone à Apple commence à s'effriter.

Les chiffres sont à relativiser : il y aurait encore 75% de possesseurs d'iPhone d'Europe de l'Ouest suffisamment attachés à leur appareil pour envisager d'acheter un smartphone Apple en remplacement.

Opportunité pour Windows Phone et Android

Mais la tendance est clairement à la baisse si l'on en croit les chiffres de Strategy Analytics : il y a un an, ces utilisateurs étaient 88% à ne vouloir remplacer leur iPhone que par un autre iPhone.

Une opportunité pour les concurrents d'Apple ? HTC, Nokia, Samsung et consorts montent en gamme et pourraient bien bénéficier de la maturité des systèmes d'exploitation mobiles de Microsoft et Google. Android 4.1 Jelly Bean et Windows Phone 8 sont de bonne facture, et cela pourrait payer. La fenêtre de tir est idéale, estime même Microsoft.

Pour le responsable de l'étude, Paul Brown, "il ne fait aucun doute qu'Apple réussira encore à retenir sa base actuelle d'utilisateurs tout en en recrutant de nouveaux. Cependant, Apple a pâti de mauvaise presse, due à la perception d'un manque d'innovation de sa part. Cela montre que plus de consommateurs auparavant très fidèles vont commencer à reconsidérer leur prochain achat en faveur d'un iPhone" ou d'un autre smartphone.

L'étude est à relativiser là aussi : les ventes d'iPhone atteignent toujours des sommets, et il ne s'agit que d'intentions déclarées après plusieurs épisodes de "bad buzz" pour Apple (Apple Maps, appareil photo, etc...).

Les consommateurs américains plus fidèles

Pas de chute brutale non plus pour la Pomme, et on peut se demander si ses concurrents ne peuvent pas s'attribuer un peu de mérite. Comme nous le disions, Windows Phone et Android commencent à être plutôt bons, et la concurrence accrue sur le haut-de-gamme peut aussi être un facteur de déstabilisation sur le marché des smartphones.

L'exception est à chercher du côté des Etats-Unis : le Herald Online rapporte que les intentions d'achat d'un nouvel iPhone chez les utilisateurs du smartphone Apple y ont connu une baisse plus mesurée. De 93% en 2011, ils sont toujours 88% cette année à vouloir réinvestir dans un iPhone.

De plus, un autre analyste de Strategy Analytics ajoute que le nombre de personnes sures et certaines de leur prochain choix reste assez faible. "Cela dit, c'est la hausse du nombre de personnes qui ne sont pas sûres de rester fidèle à la marque pour leur prochain achat qui devrait inquiéter Apple."

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