bandeau_mobile.jpg

Firefox OS et Sailfish veulent concurrencer Android

Posté le : 22 janvier 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Deux systèmes d'exploitation mobiles seront lancés en 2013. Il s'agit de Firefox OS de Mozilla et Sailfish de Jolla. Des smartphones les utilisant seront proposés cette année.

L'impact sera faible mais a de l'importance car les fabricants recherchent des alternatives à iOS d'Apple et Android Google, selon les analystes.  Le chinois ZTE a annoncé travailler avec des opérateurs mobiles européens pour introduire des smartphones sous Firefox OS. Quant à Sailfish, il est attendu sur un smartphone en Chine, au premier trimestre. Jolla est une société formée par des anciens de Nokia qui avaient travaillé sur MeeGo, le système d'exploitation que Nokia avait abandonné pour adopter Windows Phone en 2011. Mozilla a annoncé que Firefox fonctionnerait avec HTML5 et sera adopté par le fabricant chinois TCL communications, qui commercialise les smartphones sous la marque Alcatel One Touche, ainsi que par ZTE. Le smartphone sera livré en Afrique du Sud cette année, selon Mozilla.

Plusieurs opérateurs mobiles se sont déclarés en faveur de Firefox OS. Telefonica s'en est fait récemment l'ardent promoteur, et ce système intéresse Sprint, Deutsche Telekom, Etisalat, Smart Communications et Telecom Italiaet Telenor. Ce qu'ils veulent ce sont des smartphones à petit ou moyen prix.  Pour Ramon Llamas, analyste chez IDC, Firefox OS et Sailfish vont démarrer « très lentement ».

Pour Carolina Milanesi, analyste chez Gartner, « les opérateurs vont regarder ces systèmes d'exploitation afin de ne pas mettre tout leur futur dans les mains de Google. » Ces systèmes d'exploitation pourraient même être vendus sous marque blanche. Le support de HTML5 par Firefox OS devrait séduire les développeurs qui sont une des clés du succès d'un système d'exploitation.

Laisser un commentaire