bandeau_mobile.jpg

iPhone 5s : Caractéristiques

Posté le : 11 septembre 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Apple a présenté ce mardi 10 septembre son nouveau téléphone : l’iPhone 5S. Pas de changements fondamentaux sur le design, il reprend quasiment trait pour trait celui de l’iPhone 5. On retrouve donc la traditionnelle face arrière mi-aluminium, mi-verre, qui sera cette année disponible en noir ardoise, en argenté et en doré, non pas champagne.

 

Avec son boîtier «or», «argent» ou «gris sidéral», c'est un peu le cousin bling-bling de la famille. Du moins, à première vue. Observé de près, l'iPhone 5s reste dans la même lignée que l'iPhone 5, dégageant une impression de costaud et arborant une finition soignée. Ceux qui attendaient une nouvelle révolution en seront pour leurs frais. Hormis l'aspect singulier du bouton principal, rien ne distingue ce nouveau venu de son prédécesseur. Il faut dire que ce bouton constitue la principale nouveauté de l'appareil: il s'agit en fait d'un lecteur d'empreintes digitales. Je place mon pouce (ça marche aussi avec un index) sur le bouton et l'iPhone m'autorise à le réveiller…

 

Évolution

 

L’écran n’a pas subi de modifications. On reste sur une diagonale de 4 pouces. Notons que l’iPhone 5S dispose d’un processeur 64 bits, les performances du téléphones se verraient doublées selon Apple. L’iPhone 5S reste également cantonné aux traditionnels 16,32 ou 64 Go de stockage, sans que l’on puisse l’étendre. L’autonomie est elle 10 heure en 3G et de 250 heures en stand-by.

Finalement, c’est un détail qui permettra de distinguer l’iPhone 5S de son aïeul : la présence d’un double flash LED qui permet de jouer sur les couleurs et donc la température. Ce flash vient épauler un capteur de 8 Mégapixels avec des pixels plus gros. Notons également la présence d’un stabilisateur automatique et la possibilité pour l’iPhone 5S de prendre des vidéos en slow-motion à 120 images par secondes en 720p.

Révolution ?

 

C’est LA nouveauté de cette année : l’iPhone 5S intègre un capteur biométrique dans le bouton home : Touch ID ! Il vient ainsi remplacer (si on le souhaite) le code de déverrouillage. Le tout se présente comme un anneau de métal intégré autour du bouton Home.

La chose est totalement transparente et la lecture des empreintes se fait à la volée, lors de la pression sur le bouton « home », elle n’impose donc aucun délai supplémentaire pour se servir de son téléphone. Il est bien évidemment possible de le désactiver, au cas où l’on prêterait souvent son iPhone. Le Touch ID pourra également être utilisé pour payer sur iTunes. Notons enfin que les empreintes sont cryptées pour plus de sécurité.

L’iPhone 5S donne à Apple un véritable argument auprès des entreprises à l’heure ou Samsung Knox fait des émules, surtout au ministère américain de la Défense. C’est une surprise pour personne, l’iPhone 5S sera aussi livré avec iOS 7 et son flat-design.

Côté tarif l’addition sera salée comme d’habitude. Il faudra compter 699 euros en version 16 Go, 799 € euros pour la version 32 Go et 899 € pour la version 64 Go, c’est 20 euros de plus qu’auparavant. Les précommandes se feront à partir du 13 septembre et la sortie est prévue le 20 septembre. Pour ceux qui voudraient pas mettre autant, il y aussi maintenant une déclinaison moins onéreuse : l’iPhone 5C

 

 

Caractéristiques complètes :

Ecran 4 pouces 1 136 x 640 pixels à 326 ppi
Processeur A7 67 bits
APN de 8 mégapixels avec pixels de 1,5 µ
Ouverture ƒ/2,2
Caméra frontale de 1,2 mégapixels
Autonomie en 3G : jusqu’à 10 heures en 3G
Autonomie en veille : jusqu’à 250 heures
Gyroscope à trois axes
Accéléromètre
Bluetooth 4.0
Wi-Fi 802.11a/b/g/n (802.11n à 2,4 GHz et 5 GHz)
Détecteur de proximité
Capteur de luminosité ambiante
Capteur d’identité par empreinte digitale
Hauteur : 123,8 mm
Largeur : 58,6 mm
Profondeur : 7,6 mm
Poids : 112 g

Laisser un commentaire