bandeau_mobile.jpg

La 4G (LTE) accélère l’explosion du trafic mobile

Posté le : 3 juin 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Chaque génération de technologie mobile conduit à une hausse de la consommation de données. Le LTE/4G n’échappera pas à la règle. Avec une explosion du trafic vidéo qui augmente déjà de 60% par an. En mai 2013, le trafic mobile représentait 15% de celui de l’Internet global.

 

Il est impressionnant de constater comment, en quelques années seulement, les habitudes de mobilité sont devenues coutumières. Et cela est d’ailleurs confirmé en chiffres à plusieurs reprises. Tout d’abord, dans le rapport annuel du cabinet Kleiner Perkins Caufield & Byers (KPCB), présenté lors de la conférence D11 organisée par le blog All Things Digital. On y apprend qu’en mai 2013, le trafic Internet mobile représentait déjà environ 16% du trafic Internet mondial ! Un chiffre en constante augmentation qui devrait atteindre les 30% d’ici 2015 !

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le trafic mobile en Chine a dépassé celui des PC mi-2012, fin 2012 en Corée du Sud. Chez ces derniers, l’essor des technologies mobiles rapides et efficientes permet aux utilisateurs d’utiliser le Web et les services de manière fluide. Ce qui n’est pas encore toujours le cas chez nous.

Dans une étude, Ericsson souligne par exemple que les utilisateurs de smartphones passent en moyenne 85 minutes par jour sur les réseaux sociaux. Le trafic de données a doublé entre le premier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 et devrait être multiplié par 12 d’ici 2018. Enfin, le trafic vidéo augmente de 60% chaque année ; l’étude de KPCB note quant à elle la progression spectaculaire du nombre d’heures de vidéos lues sur YouTube :


 
Le développement rapide des réseaux de 4ème génération devrait être tel que, toujours selon l’équipementier suédois, 60 % de la population mondiale devrait bénéficier d’une couverture LTE en 2018.
 
Source : L'informaticien
 

Laisser un commentaire