bandeau_mobile.jpg

Le boom des tablettes en 2012

Posté le : 30 août 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

La dernière étude de GFK confirme ce que tout le monde pressentait depuis plusieurs mois. Les ventes de PCs sont en baisse pendant que le marché des tablettes explose (+ 140% d’une année sur l’autre).

5,75 millions de PCs (-12%) et 3,4 millions (+140%) de tablettes. Voilà le nombre d’appareils qui devraient se vendre en 2012 en France selon la dernière étude GFK Consumer Choices. Si cette tendance se poursuit, le marché des tablettes pourrait dépasser celui des PCs dès l’année prochaine.

Cette tendance est encore amplifiée par le fait que le prix moyen d’un PC a augmenté de 7% par rapport à l’année précédente passant de 508 à 548 euros. Dans le même temps, le prix des tablettes baissait de 13% pour s’établir à 365 euros. Pour le moment, les analystes de GFK ne semblent pas encore voir beaucoup de cannibalisation entre ces deux types d’appareils, la tablette se présentant comme un second voire un troisième équipement dans des cadres d’utilisation personnelles ou professionnelles. Toutefois, ceci pourrait changer rapidement avec l’arrivée de produits hybrides, mi-tablettes mi netbooks.

Des chiffres identiques en Europe

Notons qu’au niveau européen, l’étude menée sur les cinq principaux pays de l’Union Européenne (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pays-Bas) relève une baisse de 7,3% des ventes de produits IT pour les 6 premiers mois de l’année 2012. Dans ce contexte les ultrabooks (+ 36,7%) et les liseuses électroniques occupent les 2ème et 3ème places en termes de croissance derrière les tablettes et son taux de croissance de 142%. Dans cette explosion des ventes, le marché des entreprises représente désormais 13% des ventes  de tablettes.

Laisser un commentaire