bandeau_mobile.jpg

Le Cleveland Museum of Art réinvente l’expérience du visiteur grâce aux technologies numériques

Posté le : 10 avril 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Le Cleveland Museum of Art, l’un des principaux musées américains, a ouvert en début d’année une galerie interactive, la Gallery One (« Mur des collections » en français), permettant de redécouvrir sa collection d’une manière unique.

Composée de 46 écrans tactiles, cette galerie forme un mur interactif de plus de 12 mètres de long, le plus grand des Etats-Unis. Il permet aux visiteurs non seulement de consulter les oeuvres par thèmes ou encore par artistes, ou d’obtenir des informations complémentaires sur la collection, mais aussi d’interagir via des réseaux sociaux, sur les œuvres les plus appréciées et commentées.

En parallèle, le musée a lancé une application iPad gratuite, « ArtLens ». Grâce à elle, les visiteurs peuvent connecter leur tablette au Mur afin d’y enregistrer leurs œuvres préférées, ou encore créer leur propre visite personnalisée. Dotées d’une technologie de reconnaissance d’image 2D, ces tablettes fournissent aussi aux visiteurs des informations sur des détails de l’œuvre qu’ils regardent.

Laisser un commentaire