Après sa condamnation contre Apple cet été, Samsung avait regretté de voir la justice attribuer un "monopole à un rectangle avec des bouts arrondis". C'est désormais officiellement le cas, avec la validation d'un nouveau brevet déposé par Apple.
D670,286. Ce chiffre devrait faire ressurgir quelques mauvais souvenirs à Samsung. Il s'agit du numéro d'enregistrement de l'un des derniers brevets déposés par Apple. On se souvient que pendant le procès qui opposait les deux géants, le sud-coréen avait souvent dénoncé le fait qu'Apple brevetait à tout va en matière de design, sans protéger de réelles innovations. Le jour du verdict, Samsung avait considéré qu'en le condamnant, la justice américaine avait donné un monopole à un "rectangle avec des bouts arrondis".
Il ne croyait pas si bien dire. La marque à la pomme a réussi à breveter ce fameux rectangle aux bouts arrondis. Le brevet, déposé le 23 novembre 2010, porte sur un design somme toute très basique.
On peut se demander comment l'USPTO (United States Patent and Trademark Office) a pu valider un tel dépôt. Il illustre parfaitement la guerre des brevets qui se joue entre tous les géants de la high-tech, entraînant de nombreuses dérives. Alors que les brevets sont censés protéger un investissement massif ou un vrai travail de design, ils permettent surtout d'attaquer ses concurrents en justice.
Comme le relève The Verge, il ne devrait toutefois pas être trop difficile pour ses adversaires d'en obtenir la nullité dans le cas d'une nouvelle procédure. Il suffira de démontrer l'existence d'antériorités ou de dénoncer le caractère très général du brevet. Et puisque la quasi-totalité des tablettes présentent une forme rectangulaire et des bouts arrondis, il n'est pas certain que ce dépôt soit, au final, réellement utile.
Source : L'Expansion