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les cartes de la concurrence rebattues en 2013 avec l’arrivée de la 4G

Posté le : 19 février 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

En France, 7,3 millions de clients ont changé d'opérateur en 2012. Ils sont 1 sur trois à être libres de le faire début 2013. Après l'impact de Free, l'arrivée de la 4G va encore rebattre les cartes de la concurrence en 2013, selon Stéphane Roussel PDG de SFR.

Décidément la concurrence apportée par Free dope le marché du mobile. Le marché français a connu en 2012, une croissance exceptionnelle de 4,5 millions de clients supplémentaires, selon l'autorité de régulation des télécoms, dans ses chiffres publiés le 7 février.

C'est une croissance qui n'a jamais été atteinte sur les dix ans qui viennent de s'écouler. Le nombre de clients des services mobiles atteint désormais 73,1 millions. Dans le même temps, le nombre de portages de numéro pour changer d'opérateur mobile s'est élevé à 7,3 millions sur l'ensemble de l'année 2012.

Ce chiffre continue également d'augmenter traduisant un fort mouvement de la clientèle mobile. Et 2013 devrait être propice à de nouvelles migrations de clients : 30% des forfaits sont libres d'engagement au quatrième trimestre 2012. Ils étaient usuellement un peu en dessous de 20% les précédents trimestres.

La concurrence devrait de plus connaître un nouveau souffle en 2013 avec l'arrivée de la 4G. Stéphane Roussel, PDG de SFR, indique dans Capital de ce mois, que « Free a mangé son pain blanc » et il mise sur un marché en deux grands segments. D'un côté, les offres « complètes », avec un réseau 4G, des téléphones évolués et un réseau de boutiques, et de l'autre, le forfait « à bas prix » qui restera minoritaire même s'il continuera de progresser, selon lui.

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