Les forfaits mobiles et le M2M en hausse selon l’ARCEP

Posté le : 5 août 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

L'ARCEP vient de publier son observatoire du mobile au 30 juin 2012. Le nombre de cartes SIM en circulation dépasse aujourd'hui les 74,7 millions, grâce à la démocratisation des objets connectés.

 

Hausse des forfaits, baisse des cartes prépayées. L'observatoire de l'ARCEP confirme la hausse du nombre de cartes sim mises en circulation au deuxième trimestre 2013, avec une augmentation de 1,5%. Le parc total atteint ainsi les 74,779 millions de cartes SIM au niveau national. La croissance repart à la hausse, puisqu'elle n'avait été que de 0,7% au premier trimestre 2013.

Le nombre de forfaits mobiles contractés chez Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free et chez les MVNO, connaît une hausse de 11,6% sur un an, atteignant ainsi le chiffre de 58,140 millions. Par contre, les cartes prépayées sont en mauvaise passe, puisqu'elles accusent une baisse annuelle de 9,5%. Une chute qui s'accentue à chaque trimestre depuis l'arrivée de Free Mobile en janvier 2012, et la mise sur le marché de nouveaux opérateurs sans réseau propre, qui séduisent par leurs forfaits sans engagement.

Par ailleurs, le choix des abonnés pour un opérateur MVNO (Coriolis, La Poste, NRJ Mobile, Prixtel...) continue de grimper : le parc est passé de 20 millions d'abonnés fin mars à 22,3 millions fin juin. Le parc des forfaits sans engagement augmente de trois points tous les trimestres depuis janvier 2012.

Forte augmentation des cartes sim MtoM

Mais même si le nombre de forfaits mobiles a augmenté, la hausse annuelle de 6,1% du nombre de cartes sim mises en circulation s'explique aussi et surtout par l'explosion des cartes sim MtoM. La technologie "Machine to Machine" s'est beaucoup développée ces derniers temps, en proposant aux particuliers et aux entreprises de nouveaux outils connectés : télésurveillance, monétique, géolocalisation, gestion de la consommation d'énergie... Les offres se multiplient chez les opérateurs et les abonnés sont séduits, puisque le nombre de cartes sim MtoM atteint aujourd'hui les 6,091 millions, soit une hausse de 55,9% par rapport à juin 2012.

Favoriser la croissance en déployant le très haut débit mobile

Tous les mois, l'ANFR publie son observatoire pour faire le point sur le nombre de sites équipés en 3G et 4G. La question du déploiement des antennes 3G de Free refait à nouveau surface. Alors qu'il doit pouvoir assurer une couverture optimale à l'automne 2018, date d'échéance de la location des infrastructures d'Orange, il n'a déployé que 2207 antennes, soit 136 de plus depuis le 1er juin. L'objectif attendu était d'environ 100 par mois. Free Mobile est loin du compte !

Et si le quatrième opérateur misait sur la 4G ? Bien que le nombre de ses supports 4G mis en service reste à 14, Free Mobile a multiplié celui des accords donnés par l'ANFR, passant de 792 en juin à 1094 en août.

Les concurrents s'activent également sur le déploiement du très haut débit mobile. L'opérateur historique prend la tête des opérations avec 1321 antennes 4G mises en service. Orange a mis récemment les bouchées doubles pour couvrir la majorité des grandes villes métropolitaines.

 

Source : ARCEP

Laisser un commentaire