bandeau_mobile.jpg

les smartphones au cœur de l’internet des objets

Posté le : 18 janvier 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Comme les visiteurs ont pu le constater à l’occasion du dernier salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas qui a fermé ses portes vendredi dernier, les innovations en matière d’applications et de fonctionnalités pour smartphones se multiplient.

 

D’une part, la taille des smartphones ne cesse d’augmenter. Plusieurs modèles de « phablets » (terminaux à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes, avec des écrans de 15 cm) ont ainsi été dévoilés. D’autre part, l’utilisation des smartphones est facilitée grâce à de nouveaux accessoires de type « kit piétons sans fil » intégrés à des montres, ou même à des gants, qui permettent de téléphoner, lire ses SMS et lancer des applications sans avoir à manipuler son téléphone.

Au-delà de ces aspects pratiques, le smartphone pourrait devenir un terminal central de l’internet des objets. En effet, le fabricant de puces électroniques franco-italien STMicroelectronics a annoncé, à l’occasion du CES, un partenariat avec IBM et Shaspa (entreprise spécialisée dans la domotique) visant à permettre le pilotage de multiples appareils électriques ou électroniques par différents systèmes de reconnaissance vocale ou gestuelle, ou bien depuis son smartphone. Avec un tel système, une personne à mobilité réduite pourrait ainsi, d’un simple geste, verrouiller ou déverrouiller sa porte d’entrée, régler le chauffage ou alerter les secours. De son côté, le fabricant de puces Philips a également présenté un système domotique permettant de contrôler l’éclairage depuis son smartphone.

  Un exemple de « phablet »

  Régler des ambiances lumineuses depuis son smartphone

Laisser un commentaire