bandeau_mobile.jpg

MWC 2014 : Samsung Galaxy S5

Posté le : 27 février 2014 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Samsung a dévoilé la version 5 de sa gamme de smartphones Galaxy S. Parmi les nouveautés, le fabricant met en avant un appareil photo amélioré et un lecteur d'empreintes digitales.

 

La présentation du dernier smartphone Galaxy S5 de Samsung a eu lieu à l'occasion du Mobile World Congress. Elle est intervenue juste après la publication par Gartner de chiffres montrant que le fabricant a perdu quelques légères parts de marché au quatrième trimestre 2013. Selon le cabinet d'études, « cette baisse s'explique par une saturation du marché du smartphone haut de gamme dans les pays développés, ce qui justifie encore plus l'amélioration par Samsung de son offre haut de gamme ». Mais pour Neil Mawston, directeur exécutif de Strategy Analytics, « le Galaxy S5 est une évolution, non une révolution, comme c'est le cas de beaucoup de smartphones haut de gamme sortis récemment ».

Le Galaxy S5, alimenté par un processeur quad-core cadencé à 2,5 GHz, tourne sous Android 4.4 et arbore un écran de 5,1 pouces en 1920x1080 pixels. Il existe en version 16 ou 32 Go de stockage intégré, extensible par carte micro SD et intègre 2 Go de RAM. Enfin, il est résistant à l'eau et à la poussière. Les observateurs pensaient que le smartphone serait doté de 3 Go de mémoire comme le Note 3, mais Samsung a apparemment changé d'avis à ce sujet. Par contre, le constructeur a suivi l'exemple d'Apple en ajoutant un lecteur d'empreintes digitales à son mobile haut de gamme. On pensait également qu'il troquerait comme la firme de Cupertino le plastique pour l'aluminium, mais le constructeur a décidé uniquement de changer la texture de la coque. Le smartphone a également été doté d'un système de contrôle du rythme cardiaque qui fonctionne avec des applications fitness.

 

La fonction photo améliorée

Comme de nombreux fabricants de smartphones, Samsung espère aussi que l'appareil photo amélioré du S5 séduira les acheteurs. « Le Galaxy S5 dispose d'un appareil photo de 16 mégapixels HDR et son menu et son interface utilisateur ont été améliorés », affirme le constructeur. « Le smartphone dispose également d'un autofocus rapide (0,3 seconde) et une fonction dite de mise au point sélective qui permet à l'utilisateur de faire le point sur une zone spécifique et d'ajouter un effet de flou au reste de l'image ». En ce qui concerne les communications, le terminal de Samsung est compatible LTE-Advanced, une évolution de la 4G/LTE. Il dispose du WiFi 802.11ac et la technologie MIMO (Multiple In et Multiple out) améliorant les débits. Samsung annonce aussi une meilleure autonomie de la batterie en surf 4G - jusqu'à 10 heures.

Le Galaxy S5 sera disponible partout dans le monde à partir du 11 avril prochain, mais Samsung n'a encore donné aucune indication de prix pour son mobile. « Le S5 renforce la position de Samsung dans le segment du smartphone haut de gamme. Mais le S5 n'est pas un iPhone killer. Donc pour le moment Apple bénéficie d'un certain répit », a déclaré Neil Mawston. « De façon générale, les fabricants de smartphones, Samsung compris, font une pause sur l'innovation. Ils attendent « une prochaine évolution suffisamment importante » pour être commercialement viable.

Laisser un commentaire