Ce mardi 26 février, le dernier smartphone de son rival historique Samsung, le Galaxy S3, a été élu «meilleur smartphone» de l'année 2013lors des «Global Mobile Awards».
Une cérémonie organisée dans le cadre du salon international de la téléphonie mobile, le très attendu «Mobile World Congress», qui se tient cette semaine à Barcelone (Espagne). C'est la deuxième année consécutive que le constructeur sud-coréen remporte le graal (le Galaxy S2 avait été sacré en 2012), autrefois détenu par l'iPhone 4. Le successeur de ce dernier, l'iPhone 5, n'a bluffé personne.
Meilleur smartphone, meilleur appareil électronique grand public, meilleur fabricant, meilleure infrastructure, meilleure avancée technologique : Samsung a raflé cinq prix au total, tandis que le géant californien est reparti bredouille. Une belle revanche contre la marque à la pomme qui avait réussi, en août 2012, à faire condamner son concurrent à lui verser 1 milliard de dollars pour plagiat, la justice ayant reconnu que le Galaxy S ressemblait trop à son iPhone.
30,4% de parts de marché pour Samsung
Le roi de la Silicon Valley pourra rétorquer qu'en termes de ventes, c'est toujours lui mène le jeu, avec 27,4 millions d'iPhone 5 vendus dans le monde au quatrième trimestre 2012 contre 15,4 millions de Galaxy S3, selon le cabinet Strategy Analytics. Mais sur l'ensemble de l'année, c'est bien le Sud-Coréen qui domine, avec 30,4% de parts de marché, contre 19,4% pour Apple selon le même cabinet.
Les autres stars du palmarès
Le prix de la meilleure application pour les consommateurs revient à celle du réseau social Facebook. L'interactivité était à l'honneur puisque le titre de la meilleure application globale a été remis à «Waze». Ce GPS amélioré, créé par des Israéliens en 2008 et disponible en France sur smartphones et tablettes, permet de construire et d’utiliser des cartes, avec des mises à jour du trafic en temps réel et la possibilité de communiquer avec d'autres automobilistes connectés en leur signalant par exemple des embouteillages, des contrôles de police, des travaux ou des radars.
Quant à la meilleure tablette, c'est la Nexus 7 de Google, lancée en juin 2012 pour concurrencer l'iPad et la Kindle, qui a été sacrée.