bandeau_mobile.jpg

Samsung lance son chargeur sans fil “standard” pour le S4

Posté le : 19 juin 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Il devient possible de charger sans fil le tout nouveau Galaxy S4. Samsung propose deux accessoires complémentaires attendus à cette fin : la station d'accueil jouant le rôle de chargeur et la coque arrrière de remplacement dont il faut équiper le smartphone, le temps de la recharge.

 

Ces deux produits ont été présentés aux Etats-Unis aux prix respectifs de 49,99 dollars (chargeur) et 39,99 dollars (coque). Ils devraient arriver en Europe prochainement.

La bonne nouvelle est que le Coréen a choisit le standard Qi dont les spécifications sont définies par un consortium (wireless power consortium) réunissant plusieurs dizaines d'industriels. Le chargeur compatible Qi de Samsung peut donc charger d'autres smartphones également compatibles avec ce standard (comme le Nexus 4).

La technologie fonctionne par induction (électro)magnétique entre deux équipements compatibles. Elle implique toutefois un délai de chargement électrique plus élevé qu'avec un chargeur filaire classique mais un peu plus rapide que via un port USB.

La station d'accueil, légèrement incurvée, a une diode qui devient verte lorsque le smartphone est chargé. Une autre diode reste jaune lorsque le téléphone est mal placé sur la station d'accueil.

 

Laisser un commentaire