bandeau_mobile.jpg

Samsung, nouveau numéro 1 des téléphones mobiles

Posté le : 24 décembre 2012 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Le géant sud-coréen vient de ravir la place de numéro 1 des téléphones mobiles toutes catégories confondues au finlandais Nokia, mettant fin à un règne qui aura duré 14 ans. 

Nokia, premier constructeur de téléphones au niveau mondial, c’est une époque révolue. Samsung vient de lui ravir la première place du podium, grâce notamment à sa domination dans le monde des smartphones.

Le Finlandais avait quant à lui réussi à capitaliser sur les pays émergents, où il vend encore beaucoup de mobiles classiques. Mais le retard accumulé et le virage raté dans l’ère des smartphones l’a fait basculer sur la mauvaise pente, même s’il s’est récemment ressaisi avec ses smartphones Lumia. D’ailleurs, Samsung était depuis longtemps numéro 1 sur le seul segment des smartphones, loin devant Nokia.

Samsung, c’est surtout 29% du marché des téléphones mobiles dans le monde, et 28% pour les smartphones. Même Apple n’a pas résisté à la force de frappe du géant asiatique, dont la stratégie diffère toutefois.

Nokia rafle encore 24% du marché entier des téléphones mobiles dans le monde, mais ce pourcentage s’effrite d’année en année ; en 2011, il était encore au-dessus des 30%. Sur les smartphones, Nokia n’affiche pas plus de 5%.

Laisser un commentaire