bandeau_mobile.jpg

Internet mobile : maintenant au tour de la 4G+

Posté le : 8 juillet 2014 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

antenne emetteurLa 4G+ offre des débits jusqu’à deux fois supérieurs à la 4G standard. La recette de la 4G+ consiste à agréger deux bandes de fréquences différentes parmi les trois utilisées pour la 4G : 800 MHz, 1.800 MHz, 2.600 MHz. En mariant les bandes 1.800 et 2.600, il est possible d’obtenir une plus grande largeur de fréquence et de bénéficier d’un débit théorique maximal de plus de 220 Mbps en mobilité. Ce qui peux être comparé à la fibre optique à domicile. Par exemple la possibilité de télécharger un film en moins d’une minute.

temps de téléchargement mobile

temps de téléchargement mobile

Un grand opérateur  annonce le lancement de la 4G+.

Cette technologie est déjà disponible, sans surcoût pour les clients, dans plusieurs villes. Super ! Sauf que il n'y a pas encore de smartphone compatible avec la 4G+ commercialisé. Mais on nous précise qu’un téléphone de grande marque sera compatible dès la rentrée. Et ce sera ... une déclinaison du Samsung Galaxy S5, le "Galaxy S5 LTE-A".

Et la 4G+ dans le monde ?

A terme trois opérateurs français devraient proposer cette technologie.  Le quatrième opérateur n'e possède qu'une fréquence 4G, or cette technologie en utilise plusieurs, nécessairement. Au total, selon 4G Americas, une association américaine de lobbying, fin 2014 une quarantaine de réseaux LTE-A devraient être commercialisés.
A titre de comparaison, il existe environ 400 réseaux 4G qui sont actuellement disponibles à travers le monde.

Bienvenue dans le monde des geeks

Bienvenue dans le monde des geeks

Laisser un commentaire