bandeau_mobile.jpg

Usages et équipements IT des Français analysés

Posté le : 30 mai 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Selon une étude, les Français sont de plus équipés en matériels IT, ordinateurs, smartphones et tablettes. Les usages évoluent vers le double écran et les services de streaming.

20% des Français disposent à la fois d'un ordinateur, d'une tablette et d'un smartphone, ce qui fait d'eux de véritables « digital omnivores » selon L'Observatoire des usages et interactions télécom & média 2013 de Deloitte. De tous les pays étudiés, c'est en Norvège que l'on trouve le plus de personnes suréquipées (36%).

Dans le détail, 76% des Français possèdent un ordinateur, 55% un smartphone et 29% une tablette. Près d'un foyer sur deux (49%) possède également une console de jeu vidéo. Chacun de ces appareils a ses propres usages. Ainsi, l'ordinateur sert principalement à surfer sur internet (79% des sondés préfèrent l'utiliser pour cette activité), rédiger des e-mails (78%) ou encore consulter et modifier des documents (75%). Le smartphone, lui, est essentiellement utilisé pour envoyer des SMS (79%), passer des appels téléphoniques (75%) et prendre des photos (47%). Il ressort d'ailleurs que les 14-23 ans sont les plus adeptes du texto tandis que les 47-65 ans privilégient toujours les appels téléphoniques classiques. Enfin, la tablette favorise le téléchargement des applications gratuites (9%), la lecture des articles de journaux (8%) et le jeu (8%).

Sur internet, les Français privilégient la communication. Si l'e-mail (38%, -8 points) et la messagerie instantanée (24%, -8 points) ont toujours leur préférence, les chiffres démontrent que l'utilisation des réseaux sociaux et des forums est en nette progression (18%, +8 points). La proportion des sondés qui utilisent les réseaux sociaux pour communiquer au quotidien monte à 33% chez les 14-23 ans. Le seul autre usage en ligne qui progresse est la consultation de programmes télévisés (22%, +2 points)

 

Le double écran et le streaming plébiscités

L'étude s'attarde également sur le comportement des Français avec leur deuxième écran devant la télévision. Ils sont ainsi 31% à avouer naviguer sur internet tout en regardant des programmes télévisés, 27% à lire des e-mails et 23% à envoyer des SMS. La France se distingue en présentant les scores les plus importants dans ce domaine.

Au niveau de la vidéo, tous supports confondus, 37% des Français interrogés regardent aujourd'hui des films via des services de streaming ou de téléchargement en ligne, contre 35% qui privilégient toujours la lecture d'un Blu-ray/DVD (ou d'une VHS) sur son téléviseur.

En termes d'actes d'achat, 10% des Français ne possédant pas de smartphone prévoient d'en acheter un dans les douze prochains mois. Ce taux est de 8% pour les tablettes.

Cette étude a été réalisée dans dix pays : Allemagne, Australie, Corée du Sud, Espagne, États-Unis, France, Italie, Japon, Norvège et Royaume-Uni. Au total, 2 124 Français ont été interrogés.

Source : Le monde informatique

Laisser un commentaire