bandeau_mobile.jpg

ZTE, 1er constructeur à annoncer un smartphone sous Firefox OS

Posté le : 14 janvier 2013 par Fabrice Godeau Aucun commentaire

Dès 2013, le constructeur chinois ZTE pourrait lancer en Europe et aux Etats-Unis un smartphone sous Firefox OS. 

Le constructeur chinois n’y est pas allé par quatre chemins : interrogé sur le salon CES, le directeur de la filiale américaine a confirmé que ZTE proposera un smartphone sous Firefox OS en 2013, et qu’il est en pourparlers avec un opérateur européen.

Pour le constructeur, le but serait de desserrer les liens avec Google et son OS Android, et de proposer une alternative. Sur le marché mobile, le choix n’est pas extrêmement large puisque seuls Android et Windows Phone (sans compter les OS plus marginaux) proposent des licences aux constructeurs. Le parti pris de Firefox OS est d’ailleurs intéressant et intelligent. En prenant en compte que la majeure partie du succès d’un OS se base sur son contenu et ses applications, la fondation Mozilla misera sur les webapps pour permettre à tout éditeur de créer une application compatible.

Firefox OS mise aussi beaucoup sur les nouveaux standards du Web et en premier lieu HTML5. Grâce aux « nouvelles API standards proposées par Mozilla, les développeurs pourront créer des applications impressionnantes et innovantes. Il ne sera désormais plus nécessaire d'apprendre à développer des applications selon des API spécifiques à une plateforme », écrit la fondation.

La conception de ce futur smartphone ZTE serait actuellement en cours. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à celui-ci en Europe avant au moins le second semestre 2013.

Laisser un commentaire